top of page

 Série entretiens - RTS  avec Florence Grivel 
Emission "La vie à peu près", mars 2024

Un jardin à soi
série de 5 épisodes

Christine Sefolosha est née en 1955 à la Tour-de-Peilz en Suisse. Elle expose en Suisse, en France et aux Etats-Unis. Depuis enfant, elle dessine et fait remonter à la surface du papier japon – ou tout autre support – son univers intérieur. Peuplées de chimères, de fantômes, de paysages où lʹorganique et lʹanimal sʹentremêlent, ces œuvres nous embarquent dans un voyage où affleurent les liens avec lʹinconscient collectif, la métamorphose et lʹalchimie. Sa vie en Afrique du Sud, où elle réside sept ans entre 1975 et 1983, alors que lʹapartheid sévit, imprègne son œuvre dʹéchos africains. De retour en Suisse, elle développe une pratique entre peinture, gravure et dessin, nʹhésitant pas à sʹattaquer aux grands formats en monotype. Si le doute est un des moteurs de lʹartiste, qui se définit comme une " Go Between " – une intermédiaire entre plusieurs mondes –, la prise de risque, la ténacité et la richesse qui se déploient à travers ses territoires imaginaires sont les signes distinctifs de son travail.

 

Lʹenfance solitaire de Christine Sefolosha se déroule à la Tour-de-Peilz (VD). Si sa mère est à la maison, cʹest une nounou italienne qui sʹoccupe dʹelle. Une ambiance parfois lourde, dit-elle sans amertume. Pour sʹévader, son lieu de prédilection et de rêverie est le jardin de la maison. Lʹexploration est au cœur de cette période, celle dʹunivers sensibles et pas forcément visibles, celle des textures et des couleurs quʹoffre ce jardin clos et celle du dessin pour lequel elle est encouragée par ses parents. Une enfance qui contient déjà les ingrédients de son œuvre future.

Écouter l'entier

de l'émission

sur le site RTS

> épisode   1/5

> épisode   2/5

> épisode   3/5

> épisode   4/5

> épisode   5/5 (en cours)

Magazine "Miroir de l’Art", 2021
Christine Sefolosha - 
Embarquement pour l’imaginaire

21E48623-5F7A-4423-97CD-89B4987AB080.JPG

Magazine "Telerama", 24/11/21, par Bénédicte Philippe
Christine Sefolosha - 
Odyssée nocturne

28395452-0616-080c-76b1-fa984d400c07.jpg

Musée Jenisch, Cabinet Cantonal des Estampes, Vevey, 2021

Acquisition de la collection des Estampes du Canton de Vaud

​>>> Cabinet cantonal des estampes

«  le Capitaine » 2010, monotype, 140x170cm

Public collection of canton de Vaud, Musée Jenisch, 1800 Vevey

capitaine_home_page_.jpg
Capture d’écran . 2021-02-04 à 10.25.55.

Florence Milloud Henriques, Journal 24 heures, 31.10.2021

Le Musée Jenisch effeuille

une Marguerite sauvage

​>>> Lire l'article en entier

Capture d’écran 2021-01-25 à 10.57.39.pn

Émission RTS la Première, "Vertigo" 02.11.2021

Marguerite Burnat Provins,

une millenial avant lʹheure!

​>>> Écouter l'émission

Capture d’écran 2021-01-25 à 10.53.46.pn

Florence Milloud Henriques, Journal 24 heures, 26.08.2019

Christine Sefolosha largue

son mystère à Chillon

​>>> Lire l'article en entier

 

Le plus intime de ses papiers de Chine, le plus monumental aussi avec ses cinq mètres de long, est encore à terre dans la salle des Armoiries du château de Chillon. Christine Sefolosha est agenouillée, protectrice. L’artiste tente de refouler un souci au montage par une concentration extrême, un pot de colle blanche dans la main, un fer à repasser pas loin. À proximité encore, cette boîte à outils en bois, aux airs d’amie de toujours. ...

Capture d’écran 2020-05-12 à 15.45.27.pn

Interview RTS, "Nez à nez" 5.102019

Nez à nez avec
Christine Sefolosha ...

​>>> Écouter l'émission

 

Lʹartiste suisse romande Christine Sefolosha hante le château de Chillon de gigantesques monotypes peuplés de vaisseaux, de créatures mystérieuses dialoguant avec les peintures murales du château et les perspectives lacustres. Lʹartiste est au micro de Florence Grivel. 
L'exposition "Larguer les amarres" est à découvrir au Château de Chillon à Veytaux et à la Galerie de lʹUnivers à Lausanne, jusquʹau 24 novembre 2019.

Interview RTS, "La tête à l'envers", 26.03.2016

Christine Sefolosha ...
la tête à l’envers

​>>> Écouter l'émission

 

Christine Sefolosha a toujours dessiné. Enfant déjà. Toute petite quand elle habitait sur la Riviera. Plus tard, dans la région de Berne. Elle a toujours dessiné. Avec talent et avec application. Elle faisait ses gammes, dit-elle aujourd’hui, en y songeant. À l’approche de la vingtaine, au moment d’entrer dans une école d’Art, Christine Sefolosha rencontre son mari. Elle le suit à Johannesburg, met au monde un garçon, et dessine toujours.

À la fin des années septante, Christine Sefolosha découvre la culture des townships. Révélation. Bouleversement. À partir de là, rien ne sera plus comme avant. Une artiste s’annonce. Deuxième mariage, avec un saxophoniste africain de talent. Impossibilité de vivre cette union dans une Afrique du Sud soumise au régime de l’apartheid. Les Sofolosha s’exilent en Suisse. Christine vivra bientôt un deuxième choc: la découverte de l’art brut. À partir de là, elle poursuit un chemin de création aussi fertile que personnel.

Rencontre avec une artiste habitée, à l’occasion de la parution de “Timeless Wanderer”, 25 ans de création, chez Till Shaap Edition.

Une proposition de Marlène Métrailler, dans une réalisation de Sacha Unger.

Huffington Post: Culture & Art Article

Self-Taught Artist Christine Sefolosha Explores Where

The Wild Things Are

>>> Read full article

huffington.jpg

Magazine "L'Oeil", Août 2018

Puissances oniriques

singulières

puissances1-475x1024.jpg

Magazine "Raw Vision"

Christine Sefolosha’s
Fragility and Force

>>> Read full article

fragility-force.jpg
bottom of page